|
ÉCOPARENTALITÉ ÉCOFÉMINITÉ ÉCOLOGIE |
|
Recherches universitairesÉCOLOGIE ET ÉDUCATIONAnciennement doctorante en anthropologie à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense (Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC)), membre de l’équipe PROSCIEF de l’université de Cergy-Pontoise travaillant sur l’instruction en famille, Je me suis intéressée aux liens entre (non-)éducation et écologie et en particulier à la parentalité proximale et écologique. Mon projet de thèse s’intitulait : "Être parent en France au début du XXIème Siècle. Quelle parentalité chez les Non-Sco en *unschooling?"* Ma directrice de recherche était Monica Heintz, MCHDR.Recherches Collectives:Depuis 2015, je participe au projet PROSCIEF:* "Le PROcessus de SColarisation à l’épreuve de l’Instruction En Famille, Trajectoires biographiques, pratiques pédagogiques et régulations politiques des familles non scolarisantes", *du laboratoire EMA (Apprentissage École Mutation) de l’université de Cergy-Pontoise. L’équipe PROSCIEF a organisé des séminaires depuis l’année 2015-2016 : « Pratiques contemporaines de la non-scolarisation dans les pays occidentaux ». Vous pouvez consulter le programme du séminaire PROSCIEF 2015-2017.Formation universitaire:J’ai écrit trois mémoires à l’occasion de mes études à l’Université Paris Ouest Nanterre La défense, deux pour l’obtention du Master Histoire et Actualité de la Philosophie du département de philosophie de l’UFR Philosophie, Information-Communication, Langages, Littératures, Arts du Spectacle (Phillia) dans un premier temps, puis un pour l’obtention du Master Anthropologie, Philosophie, Éthologie, du département Anthropologie, UFR Sciences Sociales et Administration:En 2012-2013, en philosophie : "L’école peut-elle participer d’une société plus écologique ?" En 2013-2014, en philosophie : "Une éducation à la liberté est-elle possible ? Penser la transition vers un « paradigme de l’apprendre » en lien à la transition après pétrole : analyse et conditions de possibilité du *unschooling"*. En 2014-2015, en anthropologie: "Le *unschooling* chez les *Non-sco :* Apprentissage(s), Milieu(x) et Écologie". Éducation et Écologie Mélissa Plavis Les 3 mémoires 2012-2015)Curriculum Vitae académiquehttps://u-paris10.academia.edu/MelissaPlavis/CurriculumVitae) |