|
ÉCOPARENTALITÉ ÉCOFÉMINITÉ ÉCOLOGIE |
|
Mon livre : Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde. L'expérience du *unscooling*
"Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde. L'expérience du *unschooling"*.Préface Jean-Pierre Lepri. Postface Bernard Collot« *L’instruction ne se donne pas, elle se prend* » « *Tout est dans tout* » Jacotot, pédagogue français (1770-1840) Disponible en ligne en intégralité et gratuitement en attendant sa réédition revue et corrigée : "Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde".Parce que l’école n’est pas obligatoire, certaines familles font le choix de l’instruction en famille (IEF). Alors que certaines pratiquent l’école à la maison d’autres pensent, ou constatent, que « l’instruction ne se donne pas, \[mais qu’\] elle se prend ». Ces dernières font l’expérience du *unschooling* en laissant leurs enfants libres de leurs apprentissages et en ne leur imposant ni programme ni horaires dédiés. Nombre d’apprentissages se font informellement, dans la vie quotidienne, au gré des rencontres ou au cours des projets mis en place par intérêt, par passion ou encore par nécessité. Les apprentissages formels ne sont pas pour autant mis de côté puisque les enfants restent également libres de choisir de suivre des cours. Puisque « tout est dans tout », parce qu’apprendre est vivre et vivre est apprendre, alors toutes les entrées seront pertinentes pour découvrir le monde. Bien plutôt que tous seuls, les *unschoolers* apprennent par eux-mêmes, avec les autres et dans le monde. Mélissa Plavis donne ici à penser et à observer l’expérience du *unschooling* en mêlant philosophie, anthropologie, ainsi que de nombreux témoignages. Elle déconstruit les a priori concernant les conditions de possibilité du *unschooling* : revenus, niveau scolaire des parents, etc., et démontre qu’il permet, voire facilite, la socia(bi)lisation. Elle fait également l’hypothèse que le *unschooling* est une pratique écologique, au sens généralisé du terme. En effet, plus qu’un mode d’instruction il semble être un mode d’être et de vivre qui vise à prendre soin des relations – à soi, aux autres et au monde – et à sortir, tant que possible, de toutes les dominations. L’auteure
Conférence Primevère 2019 : « Vivre sans école: une éducation de l’écologie ? »https://www.youtube.com/watch?v=54nW1qo3FAw&t=15s)Article de ma plume reprenant des thématiques abordées dans le livreVoici un article écrit de ma main et paru dans le magazine de l’écoparentalité, *Grandir Autrement n°59* dont le dossier s’intitulait "Vivre sans école"*.* Il donne un aperçu d’une part du contenu du livre:
Voici un autre article du même numéro de *Grandir Autrement* développant une autre thématique, l’écoféminisme :
\- « De l’école au *unschooling* » in *Grandir Autrement Hors-série n°12 " It Yourself du maternage",* décembre 2018   \- « Éduquer ou vivre ensemble? » in *Grandir Autrement Hors-série n°12 "Do It Yourself du maternage",* décembre 2018   Retrouvez tous mes articles, qui restent dans la même lignée sur la page *Grandir Autrement* de ce site.Émissions de radio auxquelles j’ai participé:- Le 10 mars 2017, je participais à l’émission de radio d’*RFI*, 7 milliard de voisins, sur le sujet de l’instruction en famille pour parler plus particulièrement du *unschooling*. L’épreuve était rude face à Elisabeth Brami, psychologue clinicienne et écrivaine, se montrant plutôt défavorable à l’instruction en famille.Presse et avis :\- Vous pouvez retrouver de nombreux commentaires de lectrices et lecteurs et des liens vers des articles à propos de mon livre « Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde. L’expérience du *unschooling* » sur mon livre d’or virtuel.\- Article paru dans le magazine de l’écoparentalité : *Grandir Autrement*, écrit par Camille Masset-Stiegler :
\- Article paru dans *la revue Silence*, écrit par Jean-Pierre Lepri:
|